Nos tests : gages de qualité

Afin de garantir la qualité du Château du Partage, nous réalisons différents tests.

I- La présence de méthanol

Le méthanol est un alcool nocif, interdit par l'Union Européenne. Les vins commercialisés ne contiennent donc pas de méthanol. Voulant commercialiser le Château du Partage, nous avons dû réaliser une distillation fractionnée.

Nous faisons chauffer jusqu'à ébullition un échantillon de notre vin. Des vapeurs se forment et montent dans la colonne de Vigreux. Le thermomètre en haut de cette colonne mesure la température des vapeurs : celles-ci sont à 75°C, température des vapeurs d'éthanol (celles du méthanol sont a 65°C). Les vapeurs poursuivent leur route dans un réfrigérant qui les liquéfie, et nous obtenons un distillat composé uniquement d'éthanol.

Notre vin n'est donc pas frelaté et est propre à la consommation.

II- Les constituants de notre raisin

Nous cherchons régulièrement les principaux constituants de notre raisin afin de savoir si la vigne évolue ou reste la même, année après année. Nous cherchons dans la rafle, la pellicule, la pulpe et les pépins des traces d'eau, de glucose, d'amidon et de lipides (huile).

  • Chercher l'eau

Afin de trouver l'eau, nous saupoudrons sur le substrat une poudre blanche appelée sulfate de cuivre anhydre. Au contact de molécules d'eau, celle-ci devient bleue.

  • Chercher le glucose

Dans un tube à essai, nous mettons le substrat avec quelque gouttes de liqueur de Fehling. Celle-ci est bleue et, quand elle est chauffée et en présence de glucose, devient rouge.

  • Chercher l'amidon

Nous versons quelques gouttes d'eau iodée sur notre substrat. Au contact d'amidon, l'eau iodée devient bleue.

  • Chercher des lipides

Nous utilisons ici un réactif nommé Rouge Soudan III. En présence de matières huileuses, il s'y "accroche" et laisse donc le substrat rouge.

  • Nos résultats :

L'eau est présente dans la pulpe, la pellicule, les pépins et la rafle.

Nous trouvons des traces de lipides dans les pépins principalement.

Le glucose se trouve beaucoup dans la pulpe, moyennement dans les pépins et la rafle, et peu dans la pellicule.

Il n'y a pas d'amidon dans le raisin.

  • III-Le fer

Est présent dans le vin des ions Fe 2+. Après différentes manipulations, ces ions deviennent des ions Fe 3+. Si la teneur en fer est trop élevée, les ions réagissent avec des colorants et crée des dépôts dans le vin : nous appelons cela la casse ferrique. Celle-ci peut avoir lieu à partir de 12 à 15mg de fer par litre. La casse ferrique rend le vin impropre à la consommation.

Afin de minimiser la casse ferrique, nous nous devons de mesurer le taux de fer présent dans un litre de château du partage.

Ainsi, nous réalisons une échelle de teinte.

Dans six tubes à essai contenant une concentration différente en Fe 3+ avec du thiocyanate de potassium et de l'acide chlorhydrique qui fait devenir rouge-orange les ions Fe 3+/. moins il y a d'ions, plus la solution prend une couleur claire au contact de l'acide.

Après avoir réalisé cette échelle, nous versons un échantillon de Château du Partage, réalisons la même expériences puis comparons avec notre échelle de teinte.

Notre vin contient 6 mg/L d'ions Fe 3+ ; la casse ferrique n'est pas envisageable.

  • IV- Le dosage de l'acidité

Un vin trop acide est désagréable en bouche. Afin d'éviter ce désagrément, nous réalisons un test pour connaitre le Ph du Château du Partage.

Nous pourrions le mesurer à l'aide de bandelettes Ph ou d'un PH-mètre mais ce serait nettement moins amusant ! Nous préférons réaliser nous même une expérience à base de choux rouge. Celui-ci à la propriété de changer de couleur en fonction de l'acidité.

Dans 7 tubes à essai, nous avons versé du chou rouge, de l'eau distillé et de l'acide chlorhydrique en différentes quantités. Cela nous donne des tubes contenant des solutés de différentes couleurs.

En ce qui concerne notre vin, nous mélangeons 10ml du château du µpartage à 5ml d choux rouge.

Nous comparons à nos tubes.

Pour être plus précis, nous mesurons le taux d'acidité au Ph mètre ; notre vin est à 3.55 Ph. ce la en fait un vin très fruité.

Retour à l'accueil